Le swing est LE grand mouvement du golfeur. Cependant il faut savoir le maitriser pour qu’il soit efficace. Nordictrack vous accompagne pour votre préparation physique golfique avec sa méthode E.A.G.L.E.. Dans cette méthode, le travail du swing est inclus dans le pilier « Libération du mouvement ». Pour cet entrainement, le Swing a été décomposé en 3 phases qui vont être travaillées de manière indépendante pour ensuite travailler le mouvement complet. Voici comment rentrer dans le détail pour travailler son swing avec le Cable Cross.

Pour améliorer son swing, le Cable Cross est un très bon compagnon d’entraînement. De nombreux mouvements réalisables peuvent servir de base d’entraînement pour le golf. Le but n’est pas de soulever lourd mais de mettre de la vitesse et d’être explosif. Il faut donc mettre le plus de vitesse possible dans le mouvement travaillé mais aussi retenir la poulie afin de ne pas laisser la poignée partir. Veillez à travailler les deux côtés du corps afin de maintenir l’équilibre corporel. Un bon équilibre permettra de meilleures performances mais aussi et surtout de diminuer le risque de blessure.

Les 3 phases du Swing

Nous avons découpé le swing en 3 parties, ce qui fait donc 3 mouvements à travailler :

  L’initiation du mouvement

C’est la phase de démarrage du club de golf. On débute le mouvement qui sera accéléré ensuite. Pour cela on met la poulie en position haute, on se place en position de départ du swing puis on amène les mains vers le bas. Les mains partent au-dessus de l’épaule et finissent le mouvement à la taille. Ne coupez pas le mouvement pour éviter de vous blesser.

Travailler son swing avec le cable cross tirage haut-bas

  La continuité du mouvement

C’est la phase où le mouvement est accéléré. Plus vous serez capable de mettre de la vitesse, plus vous pourrez vous relâcher et mieux taper la balle. Placez la poulie à l’horizontale, vos mains son juste en dessous de l’épaule. Elles descendent pour passer par la taille et remonte sur la fin pour débuter la fin du mouvement. Les mains doivent rester près du corps pendant tout le mouvement.

  La fin du mouvement

Cette phase fait suite à la frappe de balle. Il s’agit d’accompagner le mouvement en le ralentissant doucement sans mouvement brusque. Le but est de laisser le mouvement se finir sans l’arrêter brusquement en laissant le club remonter et en le ralentissant progressivement.

Travailler son swing avec le cable cross tirage horizontale

Enfin il convient d’effectuer le mouvement complet afin de coller au plus près du mouvement du swing.

Réalisez chaque mouvement par 5 séries de 8 répétitions avec une récupération de 1min30 entre les séries


Voilà une séance pour travailler son swing. Elle est à accompagner de renforcement musculaire et de travail cardio, les autres piliers de la méthode E.A.G.L.E.. Répétée plusieurs fois, elle permettra d’avoir un meilleur swing et vous vous sentirez mieux sur le green.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez notre coach :

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