Les tapis de course Incline Trainer sont de véritables appareils haut de gamme chez NordicTrack. Ils offrent une inclinaison de +40% et une déclinaison allant jusqu’à -6%, ce qu’aucun autre tapis de course ne fait. Vous vous demandez sûrement l’intérêt de mettre autant d’inclinaison dans vos séances ? La réponse est simple et incontestable ! Plus votre parcours sera en pente, plus vous solliciterez vos muscles: puissants consommateurs d’énergie. A tel point que votre consommation calorique sur votre incline trainer pourra aller jusqu’à 5 fois votre consommation sur terrain plat. De quoi envisager 1001 séances différentes, modulables à l’infini en fonction de votre forme du jour et de vos objectifs.

« Le tapis de course Incline Trainer est le moyen le plus rapide et le plus facile de brûler des calories et de perdre du poids » Jillian Michaels

Comme toute pratique physique il faut respecter son état de santé et ne pas aller à une trop forte intensité trop rapidement. Une pratique nouvelle peut être difficile au début. Pour y prendre goût commencez doucement en augmentant progressivement la difficulté des entrainements pour que tout se passe au mieux. S’entraîner progressivement permet d’entretenir un sentiment de satisfaction qui permet d’être toujours motivé !

Faire de la marche sportive sur son incline Trainer

Un maximum d’énergie dépensée

Avec l’Incline Trainer, pas besoin de nécessairement courir pour s’entraîner et brûler des calories. Vous serez même une majorité à l’utiliser en marchant sur une forte inclinaison. Rien qu’en marchant avec une bonne inclinaison, vous brûlerez 5 fois plus de calories* (*calories brûlées en marchant à 3km/h pendant 20 minutes pour un poids moyen utilisateur de 90 kg) que sur du plat: motivant non ?

Moins de blessures en inclinaison

Selon une étude de 2011, il est préconisé de marcher sur une pente inclinée afin de réduire le risque de blessures tout en fournissant un stimulus cardiovasculaire adéquat pour les personnes en surpoids.

Marcher vous fait consommer des calories sans aucun risque pour vos articulations. Si vous souhaitez courir, la course en pente aura aussi ses avantages et vous permettra de travailler votre foulée.

Vous aurez petit à petit une meilleure attaque du pied et une manière de courir plus naturelle qui réduit les risques de blessures, sur tapis de course comme en extérieur.

L’intérêt de courir sur son tapis de course Incline Trainer

Préparer une course en conditions réelles

Comme son nom l’indique, l’Incline Trainer n’en demeure pas moins un tapis de « course ». Le fait de pouvoir courir sur une pente modulable de -6% à 40% vous permet de vous entraîner pour n’importe quel parcours réel.

Avec la compatibilité iFit, vous aurez l’occasion de repérer le parcours de votre prochaine course et de vous y préparer dans les meilleures conditions. Vous pourrez aussi profiter des inclinaisons pour travailler votre puissance (PMA) avec un travail de côte.

Adapter l’inclinaison pour retrouver les sensations « outdoor »

Une étude parue dans le Journal of Sports Sciences démontre que la consommation énergétique d’un entrainement sur tapis de course à 1% d’inclinaison est égale à une session de running outdoor (reproduction indirecte de l’effet du vent et de la résistance de l’air).

Travailler au minimum à 1% facilitera votre acclimatation aux sorties en extérieur.

Booster son endurance en un temps réduit

Lors d’une séance de travail en côtes, vous renforcez vos muscles des jambes mais vous faites également un gros travail de vos capacités d’endurance et de résistance.

Une séance de côtes permet de réduire la durée de vos entrainements par rapport à une séance sur du plat. Cela vous permettra d’être meilleur sur une course sur du plat tout en ayant des entrainements plus courts.

De plus, avec un entrainement en pente, vous aurez moins de risques de vous blesser qu’avec des séances sur le plat. Ceci s’explique notamment grâce à la biomécanique de course adoptée en côtes. Vous attaquerez le sol beaucoup plus facilement avec l’avant du pied qu’avec le talon ce qui est beaucoup plus physiologique pour votre corps et devrait être (ré)appris sur le plat également.

Contrôler sa posture pour gagner en efficience

Il faudra cependant être vigilant à toujours rester bien placé, le dos droit, pour mieux respirer et éviter de vous blesser. Un effort sur une grande côte mal effectué peut exercer trop de pression sur le dos et les hanches ce qui peut engendrer des douleurs au niveau lombaire.

Faire du renforcement musculaire avec l’Incline Trainer

Renforcement musculaire dynamique

L’incline trainer ne sert pas qu’à courir ou marcher ! Grâce à une conception robuste, ils permet toutes sortes de mouvements pour renforcer ses muscles.  La plage d’inclinaison allant de -6 à +40% vous ne travaillerez pas les mêmes groupes musculaires à chaque fois.

  • Lors d’une course sur plat: vous solliciterez vos quadriceps, ischios-jambiers, fessiers, mollets et le couple abdominaux/lombaires pour votre foulée.
  • En inclinant votre tapis: vous augmenterez le travail des quadriceps mais aussi, de manière plus prononcée, des fessiers et mollets. Vous ferez donc travailler plus de muscles et à plus forte intensité !

Ainsi la chaine postérieure est beaucoup plus sollicitée lors d’une course en côte que sur le plat. En augmentant la demande énergétique de vos muscles vous augmenterez votre consommation de calories.

A 10 km/h et +10% d’inclinaison, vous consommerez 30% d’énergie en plus par rapport à une course sur du plat. Imaginez à +40% d’inclinaison !

Conseil: effectuez des exercices pour améliorer la qualité de votre foulée comme des montées de genoux, des talons fesses, des bonds. Des squats-jump peuvent être fait pour un entraînement cardio. Tout est réalisable avec votre tapis et vous pouvez vous entrainer sans limite sur l'incline trainer.

Renforcement musculaire statique

On ne s’arrête pas là; même à l’arrêt avec une inclinaison fixe, votre incline trainer vous permettra de vous amuser tout en sculptant votre corps.

Voici trois mouvements réalisables sur votre Incline Trainer :

DIPS

entraîner sans limite avec l'Incline Trainer Dips tapis de course

Travaille les bras, épaules.

MOUNTAIN CLIMBING

entraîner sans limite avec l'Incline Trainer mountain climbing tapis de course

Pour le gainage et les abdos.

FENTES

entraînement à la maison tapis de course Incline Trainer fentes

Pour cibler ses fessiers et ses cuisses.

Crédit gifs : Shape.com

S’entrainer sur un tapis de course Incline trainer vous offre des variantes d’entraînement que vous ne retrouverez sur aucun tapis de course lambda. Rien qu’en profitant de son potentiel d’inclinaison et de déclinaison, vous pourrez marcher, courir, monter, descendre, travailler votre foulée et renforcer votre musculature – en brûlant un maximum de calories. Mais s’arrêter ici serait oublier la compatibilité iFit de ce tapis de course hors-normes qui vous permettra de configurer vos propres séances et de parcourir les routes du monde entier ! L’application iFit BLE sur tablette vous permettra de commander votre tapis qui s’inclinera et déclinera automatiquement en fonction des parcours que vous aurez programmés ! Pour aller encore plus loin, vous pourrez suivre les vidéos de training iFit Coach sur smartphone pour compléter vos séances par du yoga, du HIIT, des abdos…Bref, infini !

Vous souhaitez en savoir plus des conseils d’entraînement si vous avez déjà un incline trainer chez vous, contactez notre coach sur le Facebook Messenger Nordictrack

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