Après avoir acheté votre tapis de course et l’avoir monté, vous l’utilisez et appréciez vos entraînements dessus. Nous vous donnons 4 conseils pour bien utiliser votre tapis de course ainsi que l’entrenien régulier que vous devez faire pour pour l’utiliser sans soucis. Ainsi vous pourrez mieux vous entraîner et surtout plus longtemps ! Voici un guide pour bien utiliser et entretenir votre tapis de course.

4 conseils pour bien utiliser votre tapis NordicTrack

Avant d’entretenir votre tapis de course il faut veiller à bien l’utiliser. Voici quelques consignes d’utilisation de votre tapis pour une espérience de course agréable et sans l’abimer.

Démarrez votre tapis avec les pieds sur les côtés

Lorsque vous lancez votre tapis faites attention de pas être dessus. Afin de moins solliciter le moteur, démarrez votre tapis de course en mettant les pieds sur les côtés (sur le châssis) pour ensuite commencer à courir en vous aidant des bras de la console.

Débranchez l’appareil à chaque utilisation

Après chaque utilisation veillez à débrancher votre appareil, ainsi vous éviterez de le laisser continuellement sous alimentation. Ce petit geste permettra d’augmenter la durée de vie de tous les composants électroniques de votre tapis.

Nettoyez votre produit

En plus de le débrancher, veillez à nettoyer votre tapis après chaque utilisation. En effet la sueur que vous produisez pendant a une forte teneur en sel. Votre sueur est donc très agressive pour votre tapis et ses composants. Nettoyer votre tapis à l’aide d’une microfibre humide. Ainsi vous éviterez l’apparition de points de rouille et de tâches. Passez régulièrement l’aspirateur autour et sur votre tapis pour enlever toute les poussières et les saletés.

Ne perdez pas la clé de sécurité

La clé de sécurité est une partie essentielle de votre tapis. Veillez à la garder attachée à vous lorsque vous utilisez votre tapis et à ne pas la perdre sous peine de ne plus pouvoir demarrer votre tapis.

Entretenir votre tapis de courseEntretenir votre tapis de course NordicTrack

Vérifiez régulièrement les vis

Selon l’utilisation que vous avez de votre tapis, vérifiez tous les 3 à 6 mois le serrage des vis. Faites particulièrement attention au serrage et à la bonne fixation des deux bras de votre tapis car c’est sur eux que vous vous appuyez. Si vous perdez une vis, contactez notre SAV pour en savoir plus et pour commander la vis qu’il vous manque.

Controllez la tension et l’alignement de la bande de course

Veillez à tendre régulièrement la bande de course de votre tapis de course. Une bande pas assez tendue va patiner, c’est à dire que vous allez avoir un petit à-coup à chaque appui. Ce patinement est le signal qu’il faut vraiment tendre à nouveau votre bande de course. Vérifiez ausi régulièrement l’alignement de votre bande de course, car une bande mal alignée risque de froter et s’abimer plus vite.

Lubrifiez la bande de course

Contrôlez périodiquement si la bande de course de votre tapis est bien lubrifiée. Pour cela, passez la main en dessous de la bande. Si c’est gras, c’est que votre bande est lubrifiée. Si c’est sec, alors il faudra bien lubrifier votre bande de course. Pour cela utilisez du lubrifiant sans téflon (100% silicone) comme celui de chez Fitness boutique ou celui de  Décathlon.

Voici comment lubrifier votre tapis de course :

Avoir une bande de course bien tendue et bien lubrifiée permet de limiter son usure ainsi que l’usure du plancher. Cela permet aussi de limiter la consommation électrique et l’usure du moteur de votre tapis.

Il est donc simple de bien utiliser son tapis et de le garder en parfait état de fonctionnement. Il faut avoir les bons réflexes d’utilisation mais aussi veillez à son entretien régulièrement. Ainsi vous pourrez profiter de votre tapis de course de nombreuses années, pour pouvoir toujours vous entraîner ! Vous avez, en plus de votre tapis un autre appareil ? Voici comment entretenir votre elliptique ou votre vélo d’appartement.

N’hésitez pas à venir nous poser vos questions sur le Messenger Facebook !

Vous avez apprécié cet article ? Partagez le !