Choisir un vélo elliptique pour s’entraîner à domicile

 

Comment choisir votre vélo elliptique, pour vous entraîner à domicile ?

Plus complet que le vélo d’appartement, moins exigeant que le rameur, le vélo elliptique fait travailler tout le corps, pour un entraînement complet. Remise en forme, cardio-training, perte de poids : il s’adapte à toutes les situations. À condition de le choisir judicieusement.

Le vélo elliptique, pour faire travailler tous les muscles

Le vélo elliptique est l’un des appareils de fitness des plus complets . Contrairement au vélo d’appartement, il vous fait travailler debout et sollicite ainsi le haut comme le bas du corps . Imposant des mouvements fluides et sans à-coup, il n’est pas violent pour les articulations. Vous permettant d’adapter la vitesse et la difficulté de l’entraînement, il s’adapte à tous les utilisateurs, novices ou confirmés, et tous les objectifs : renforcement musculaire, perte de poids, cardio... Ultime atout : son entretien est simple et peu contraignant . En clair, le vélo elliptique est l’appareil de fitness idéal à avoir chez soi. Mais comment le choisir ?

 

La taille et le poids, des critères de choix

Vous pourriez être tenté d’opter pour l’appareil le plus compact et léger, pour ne pas encombrer votre appartement. C’est un mauvais calcul.

 

  • Pas question de faire des compromis sur la longueur : vous devez pouvoir réaliser des mouvements amples. La longueur minimale conseillée est de 1 mètre. Plus, c’est encore mieux. Moins, c’est bien insuffisant. En revanche, si vous avez peu de place pour l’installer, pensez à vérifier que le vélo elliptique est équipé de roulettes pour pouvoir le déplacer, voire choisissez un modèle pliable.
  • Pas question non plus de miser sur un « poids plume » : un appareil trop léger sera moins stable, et rendra votre entraînement peu confortable. D’autant plus que le poids est essentiellement lié à celui de la roue d’inertie. Et comme pour le vélo d’appartement, plus la roue d’inertie est lourde et plus le pédalage sera fluide. Le minimum : 7 kg.

 

Des critères à ne pas négliger

D’autres caractéristiques doivent être prises en compte :

 

  • La roue d’inertie à l’avant ou à l’arrière ?
    • Avec une roue placée à l’arrière, le pédalage simule le mouvement du jogging, avec une foulée circulaire : le transfert de poids d’une jambe à l’autre est plus important, l’effort musculaire moindre. C’est parfait pour la perte de poids.
    • Avec une roue placée l'avant – plus rare sur les modèles grands publics – le pédalage reproduit le mouvement du skieur de fond, avec une foulée plus plate. Les genoux sont moins sollicités. Mais les muscles le sont davantage, et la vitesse de rotation est plus lente. C’est idéal pour le renforcement musculaire.
  • Un guidon fixe ou des bras mobiles ?
    • Le guidon fixe favorise le travail du bas du corps.
    • Les bras mobiles font travailler aussi le haut du corps : 80% des muscles sont alors sollicités.
    L’idéal est d’avoir les deux.
  • La console n’est pas un gadget. Si vous faites du cardio, préférez une prise du rythme cardiaque via une ceinture dorsale ou abdominale, plus fiable et moins contraignante que le capteur sur le guidon. Et même s’il vous semble relever du gadget, l’ordinateur qui mesure votre effort et votre progression est toujours un outil de motivation autant que de suivi de vos performances.

 

Le vélo elliptique, un entraînement complet et profitable

Sur le vélo elliptique, le mouvement de poussée sur les pédales fait travailler cuisses, fessiers et mollets. En utilisant les bras mobiles, vos bras, épaules et pectoraux sont sollicités, tandis que pour conserver l’équilibre et garder le dos droit, vous renforcez abdominaux et lombaires.

 

Le vélo elliptique est aussi un appareil de cardio training. Or le cardio, on le sait, est bénéfique pour la santé . Il améliore vos capacités cardio-respiratoires et régule la tension. Certaines études suggèrent même qu’il constituerait une prévention efficace contre les risques de diabète de type 2 et réduirait le « mauvais » cholestérol 1 , participerait à la prévenir l’Alzheimer 2 , le Parkinson et d’autres liées à la vieillesse 3 !

 

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Vous connaissez maintenant toutes les caractéristiques clés du vélo elliptique ? Vous savez comment faire votre choix ? Il ne vous reste plus qu’à découvrir la gamme Nordic Track et ses nombreux modèles, du plus simple au résolument « pro » !